Fermé actuellement
Ouvert vendredi dès 8:00

Nos services en ligne

Atelier d'échange avec Denis Mathen sur un thème de cybercriminalité: Les deepfakes

En 2023, notre laboratoire E-net Lab a investi massivement afin d'analyser les enjeux sociétaux provoqués par les dernières avancées des intelligences artificielles. De multiples spécialistes d’E-net ont participé à ces analyses. Découvrez des ateliers de sensibilisation sur ces sujets. Depuis septembre 2023, E-net a convié une série de personnalités du monde académique, politique et entrepreneurial afin de sensibiliser à ces enjeux ou de faire des propositions concrètes dans le but de construire un monde meilleur au milieu des intelligences artificielles.

Nous débutons donc l’année 2024 en recevant Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur. Nous profitons de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne pour évoquer un thème autour de la cybercriminalité: « Deepfakes en 2024, Danger pour nos Démocraties Européennes ! Pourquoi ? Solutions ». Cet atelier a eu lieu le mardi 16 janvier 2024 après-midi. Après cet atelier, E-net. en a aussi profité pour présenter son nouveau logo E-net étudié sur base des neurosciences avec assistance de l’IA (Une première européenne) et annoncer ses ambitions stratégiques autour de l'éducation.

Atelier d’échange avec Denis Mathen et nos experts E-net

Atelier d'échange avec les experts E-net.

  • Atelier d'échange avec Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur.

  • A l'occasion de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne, E-net a approfondi un thème de cybercriminalité : « Deepfakes en 2024, Danger pour nos Démocraties Européennes ! Pourquoi ? Solution. »

  • Après cet atelier, présentation d'une première européenne: nouveau logo étudié sur base des neurosciences avec assistance de l’IA avec l'annonce des ambitions stratégiques autour de l'éducation.



Atelier d’échange Deepfakes en 2024, danger pour nos Démocraties Européennes !

L’année 2024 est une année électorale record. D’après nos informations, la population vivant dans des pays où auront lieu des élections s’élève à 4,1 milliards de personnes – soit la moitié des habitants de la planète. Un nouveau phénomène émerge durant la campagne : les deepfakes IA politiques. Profitant de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne (Cette initiative est non officielle), E-net a organisé un atelier axé sur la cybercriminalité intitulé « Deepfakes en 2024, un danger pour nos démocraties européennes ! Pourquoi ? Quelles solutions ? ». Nous avons eu l'honneur de recevoir Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur.

Denis Mathen échange avec Nicolas Pourbaix sur l’évolution des Intelligences Artificielles.

En 2024, grâce à la combinaison d’Intelligences Artificielles, ces deepfakes politiques sont devenus plus faciles à réaliser, très rapides (en moins de 10 minutes, il est possible de réaliser une deepfake politique) et de plus en plus vraisemblables. Lors de l’atelier d’échange avec le Gouverneur de la Province de Namur, Denis Mathen, nos experts ont réalisé plusieurs démonstrations. « Nous avons intégré un message biographique de Denis Mathen prononcé par le Président Français Emmanuel Macron et par le Roi Philippe. Cette deepfake a été réalisée en moins de 10 minutes et est très proche de la réalité. » explique Nicolas Pourbaix, expert en Intelligence Artificielle générative et conversationnelle. Il ajoute : « Ensuite, nous avons pris le discours des vœux du Gouverneur de la Province de Namur. Nous avons appliqué une combinaison d’IA afin de générer une deepfake avec un message politique. ». Conséquences : Manipulation, désinformation, humiliation, diffamation... Voici un reportage très bien réalisé de la chaine de TV LCI du 12 janvier 2024 sur des deepfakes politiques :

Comment se réalise facilement et rapidement une Deepfake en 2024 ?

En route vers le E-net Lab pour tester les Deepfakes politiques avec Denis Mathen

En 2024, grâce aux combinaisons d’Intelligences Artificielles, les deepfakes sont devenus très faciles et très rapides à générer, et de plus en plus vraisemblables. En 2023, une nouvelle application a été lancée. Son nom : Deepshot. Deepshot se présente comme le premier logiciel de génération de dialogue et de remplacement entièrement personnalisable au monde, qui permet de créer facilement des vidéos professionnelles.

Les principes sont simples : d'abord, il faut fournir un ou plusieurs extraits audios pour la voix et les intonations. Ensuite, il est nécessaire de fournir un ou plusieurs extraits vidéos pour le mouvement des lèvres et créer les mesures du visage (la hauteur des yeux, la forme du visage, de la bouche, etc.). Pour finir, on introduit le texte et quelques minutes après, la deepfake est générée. Le Gouverneur de la Province de Namur Denis Mathen s’est montré très intéressé par la thématique.

Quelle solution recommandée pour gérer le risque de sécurité liée aux deepfakes IA ?

Comme nous l'indiquions, l’année 2024 est une année électorale record où la moitié des habitants de la planète se rendent aux urnes. Certains observateurs soulignent que « Les Deepfakes IA pourraient mener à une crise de sécurité ou électorale majeure. » Quelle solution recommander pour gérer ce risque de sécurité ? « Nous estimons qu’il faut miser sur l’éducation avec des expériences impactantes et modernes. » indique Nicolas Pourbaix, fondateur d’E-net.

Lors de cet atelier d’échange avec Denis Mathen, un prompt a été rédigé en demandant à ChatGPT de se comporter comme un Gouverneur de provinces en Belgique sur le thème des « dangers liés aux deepfakes ». Afin de protéger la population contre les effets négatifs des deepfakes sur elle-même (exemples : manipulation, désinformation, humiliation, diffamation...), ChatGPT recommande (Voici le TOP 3) :

Recommandations de ChatGPT contre les deepfakes

Les IA génératives viennent d'accélérer le train de la productivité, de notre rapport au travail, de l'innovation et de nos relations sociales… et notre consommation de l’information. Agir, maintenant et rapidement, est indispensable pour nos démocraties.

Ambition d'E-net: Leader européen dans les formations technologiques, IA, RSE, neurosciences,...

En 2023, E-net. a passé le CAP des 5 000 participants dans son centre de formations E-net School. "Au vu des enjeux sociétaux, l'éducation doit être au cœur de toutes nos préoccupations. Avec la démocratisation des intelligences artificielles, Nicolas Pourbaix, fondateur et directeur d'E-net, souligne une accélération de nos méthodes de travail. Il rappelle que, selon de nombreuses études, environ 45 % des emplois pourraient être remplacés par l'IA, ou que 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore.

Fort de plus de 23 ans d'expérience, E-net Lab et E-net School intensifient l'expertise autour des nouvelles technologies, intelligences artificielles, neurosciences, transisition des métiers 4.0. & RSE. Dans les années à venir, avec le soutien de personnalités influentes et visionnaires, E-net ambitionne de devenir un leader européen en tant que centre de formations et d’accompagnement pour les formateurs, incluant les instituteurs, professeurs, centres de formation, commissions paritaires, coachs en réinsertion, coachs professionnels, et accompagnateurs des demandeurs d'emploi,... Cette ambition a été présentée à Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur.

Départ de Denis Mathen après les expériences dans le E-net Lab.


Avis des internautes

Réagir à la page : « Atelier d'échange avec Denis Mathen sur le thème de la cybercriminalité et des deepfakes » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Atelier d'échange avec Denis Mathen sur le thème de la cybercriminalité et des deepfakes » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Nos ambassadeurs

Les avis de nos clients

4.79/5
(391 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Formation enrichissante et concrète

Semailles

5/5

Accueil rapide, très familial et très pro.

Mistinguette shop

5/5

J'ai acquis une compréhension approfondie ... voir plus J'ai acquis une compréhension approfondie des fonctionnalités du backoffice et je me sens maintenant confiant dans ma capacité à gérer efficacement mon site. Je recommande vivement cette formation pour ceux qui souhaitent maîtriser l'utilisation du backoffice de manière professionnelle et autonome. voir moins

Qualias

4/5

Le formateur a réussi à transmettre ses co... voir plus Le formateur a réussi à transmettre ses connaissances de manière claire et structurée. Il a expliqué chaque aspect du backoffice en détail, en fournissant des exemples concrets pour illustrer les concepts abordés. Sa maîtrise du sujet était évidente, ce qui nous a permis de comprendre rapidement et facilement les fonctionnalités du backoffice. voir moins

Plug and Pos

5/5

Dernier article du blog

Rejoindre notre club

Nous vous invitons à rejoindre notre club privé pour obtenir des nouveautés, des promos exclusives ou des opportunités uniques. Plus d'infos ?

Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)

Nos réseaux sociaux

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.