Atelier d’échange avec Pierre-Frédéric Nyst, président de l’UCM
En 2023, E-net Lab a réalisé d'importants investissements pour examiner les défis sociétaux posés par les progrès récents en matière d'intelligence artificielle. Un grand nombre d'experts d'E-net ont contribué à cette étude. À partir de septembre 2023, E-net a organisé des rencontres avec des figures éminentes issues des sphères académique, politique et des affaires pour discuter de ces problématiques et proposer des solutions en vue de créer un avenir meilleur en intégrant les intelligences artificielles.
Le 27 février 2024, Pierre-Frédéric Nyst, Président de l'UCM (Union des Classes Moyennes), a été l'invité pour aborder le sujet suivant : "La transformation des métiers - En quoi les synergies créées par l'IA modifient-elles les professions actuelles ?"
L'Université d'Oxford estime que 45 % des emplois pourraient être "remplacés" par l'intelligence artificielle, mais cela ne se produirait pas immédiatement, plutôt vers 2033. Selon McKinsey, jusqu'à 800 millions d'emplois pourraient disparaître à l'échelle mondiale. Heureusement, 940 millions de nouveaux postes seraient également créés.
Par ailleurs, une recherche menée par Dell et l'Institut pour le Futur révèle que 85 % des emplois de 2030 n'ont pas encore été inventés. L'émergence de l'intelligence artificielle générative, une forme particulièrement avancée d'IA, souligne bien cette tendance.
Pierre-Frédéric Nyst, Président de l’UCM, était accompagné de la nouvelle Secrétaire générale UCM Caroline Cleppert ainsi que l’économiste à l’UCM Olivier Vandenabeele. Il a été abordé la transformation des métiers autour des Intelligences Artificielles :
Outil IA révolutionnaire pour les traducteurs & interprètes de demain…
Durant cet atelier, l'outil d'intelligences artificielles HeyGen a fait l'objet d'une analyse pour saisir l'impact de l'accélération dans la transformation des métiers. HeyGen est capable de traduire des vidéos en 13 langues, y compris le coréen, le turc, le mandarin, le français et le portugais, en synchronisant le mouvement des lèvres du locuteur avec la traduction tout en imitant sa voix. Caroline Cleppert, la nouvelle secrétaire générale de l'UCM, a soulevé une question pertinente : « Faut-il encore parler de métiers dans le contexte actuel ? Ne serait-il pas plus approprié de parler du développement de compétences tout au long de la vie professionnelle ? Je remarque que les professions tendent à se diversifier, nous amenant à acquérir une multitude de compétences au fil de notre carrière. Cela nous confère une plus grande adaptabilité et flexibilité. » Elle a également introduit une vidéo explicative sur le sujet. Pierre-Frédéric Nyst a apprécié la clarté de l’exposé. Voici une vidéo explicative avec HyGen :
Ambition d'E-net: Leader européen dans les formations technologiques, IA, RSE, neurosciences,...
En 2023, E-net. a passé le CAP des 5 000 participants dans son centre de formations E-net School. "Au vu des enjeux sociétaux, l'éducation doit être au cœur de toutes nos préoccupations. Avec la démocratisation des intelligences artificielles, Nicolas Pourbaix, fondateur et directeur d'E-net, souligne une accélération de nos méthodes de travail. Il rappelle que, selon de nombreuses études, environ 45 % des emplois pourraient être remplacés par l'IA, ou que 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore.
Fort de plus de 23 ans d'expérience, E-net Lab et E-net School intensifient l'expertise autour des nouvelles technologies, intelligences artificielles, neurosciences, transisition des métiers 4.0. & RSE. Dans les années à venir, avec le soutien de personnalités influentes et visionnaires, E-net ambitionne de devenir un leader européen en tant que centre de formations et d’accompagnement pour les formateurs. Cette ambition a été présentée à Pierre-Frédéric Nyst, Président de l’UCM.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Atelier d’échange avec Pierre-Frédéric Nyst, président de l’UCM » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Atelier d’échange avec Pierre-Frédéric Nyst, président de l’UCM » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.