Christie Morreale & Fabian Martin : Expériences exclusives sur la transition des métiers 2033
Ce 29 février 2024, E-net a reçu la visite de Christie Morreale, Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, ainsi que celle de Fabian Martin, Président de la fédération du PS Namur. Fabian Martin est une personnalité namuroise de terrain investie sur notamment la thématique de l’emploi des jeunes et les inégalités sociales.
Lors de cet atelier, E-net a organisé plusieurs expériences exclusives dans l’objectif de comprendre concrètement les enjeux liés à la transition des métiers d’ici à 10 ans, en lien avec les dernières avancées technologiques et l'intelligence artificielle.
Quel sera l’impact des dernières avancées technologiques sur la transition des métiers ?
Cette question est sur toutes les lèvres. D'après une recherche menée par Goldman Sachs et révélée en mars 2023, jusqu'à 300 millions de postes à plein temps pourraient être en péril en Europe et aux États-Unis à cause des intelligences artificielles génératives. Pour les métiers hautement qualifiés, environ 25 % des activités pourraient être sujettes à l'automatisation. Dès 2019, l’OCDE anticipait la disparition de 14 % des emplois dans les prochaines 15 à 20 années.
Une autre analyse, diffusée en 2023 par Dell et l’Institute for the Future, suggère que 85 % des professions de 2030 n'ont pas encore été inventées. L'émergence de l’IA générative, une forme d'intelligence artificielle exceptionnellement avancée, souligne cette tendance.
« Quelle que soit l'étude, la tendance démontre qu’il va y avoir de grandes évolutions dans les métiers et les compétences. À mes yeux, cela va aller vite, très vite. » indique Nicolas Pourbaix, fondateur de la société E-net. Il ajoute : « J’ai le sentiment qu’il va y avoir une accélération significative du bouleversement de nos modes de travail… et bien plus encore. Les dernières évolutions technologiques viennent d'accélérer le rythme de la productivité, de notre rapport au travail, de l'innovation, et de nos relations sociales… ».
Expérience n°1 : L'immersion futuriste dans nos vies
En 2012, la majeure partie des internautes consultait des sites web par un ordinateur. « Ensuite, avec la multiplication des supports (smartphones, tablettes, smart TV...), les habitudes des internautes dans la consultation de sites web ont changé à une vitesse impressionnante. » indique Nicolas Pourbaix. En 2022, d’après Médiamétrie, plus de 75 % des internautes consultaient des sites web et autres applications via la mobilité. La consultation d’un site web et autres applications par un ordinateur ne représente plus que 15 %.
Nicolas Pourbaix, fondateur d’E-net, ajoute : « À mes yeux, c’est l’entreprise Apple qui a été l’initiateur mondial dans le changement des habitudes des internautes dans la consultation de sites web et autres applications. Apple a inventé le smartphone populaire ainsi que la tablette... Ces deux technologies sont à la base de la multiplication des supports pour consulter un site web ou une application. » En ce début d’année 2024, notre expert Lucas Dufossez est allé à New York à la rencontre de Tim Cook (CEO d’Apple) pour le lancement du casque Apple Vision Pro. E-net était la seule agence de marketing et de communication belge présente lors de ce lancement. E-net est la première agence à avoir ramené ce casque Apple Vision Pro en Belgique pour le E-net Lab. Un des objectifs vise les tests liés à la consultation des sites web de demain. Voici quelques illustrations de l’expérience exclusive vécue par nos deux invités :
Christie Morreale avec le nouveau casque Apple Vision Pro
Christie Morreale, vice-présidente du Gouvernement wallon, ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, et Fabian Martin, président de la fédération du PS Namur, ont pu tester l’immersion futuriste inventée par Apple et comprendre la façon dont les sites web (et autres applications) s’afficheront via ce nouveau support : le casque Vision Pro.
Expérience n°2 : La formation immersive vue par Apple. Vers une révolution ?
Christie Morreale, vice-présidente du Gouvernement wallon, ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes, a été très attentive aux dernières évolutions qui permettraient de soutenir le monde de la santé. En effet, cette évolution technologique pourrait révolutionner la formation pour les étudiants en médecine, les professionnels de la santé mais aussi les ingénieurs. Par ailleurs, l’efficience de ces métiers pourrait être aussi améliorée grâce à ce nouveau casque. Avec l’aide de Lucas Dufossez, Fabian Martin, président de la fédération du PS Namur, a testé la décomposition immersive d’un réacteur d’avion.
Expérience n°3 : Les IA génératives et la transition des métiers, une vraie réalité
Lors de la visite d’état du Président du Portugal, E-net avait été sollicitée pour mettre en place une expérience autour de la combinaison d’intelligences artificielles génératives. L’objectif était de démontrer l’impact de ces technologies sur la transition des métiers. Le choix s’était porté sur l’application HeyGen, qui avait été lancée quelques semaines auparavant.
Grâce à cette expérience, Christie Morreale, Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes et Fabian Martin, Président de la fédération du PS Namur ont pu mieux comprendre la puissance des combinaisons d’IA génératives et affiner leur vision des enjeux liés à la transition des métiers.
Ambition d'E-net: Leader européen dans les formations technologiques, IA, RSE, neurosciences,...
En 2023, E-net. a passé le CAP des 5 000 participants dans son centre de formations E-net School. "Au vu des enjeux sociétaux, l'éducation doit être au cœur de toutes nos préoccupations. Avec la démocratisation des intelligences artificielles, Nicolas Pourbaix, fondateur et directeur d'E-net, souligne une accélération de nos méthodes de travail. Il rappelle que, selon de nombreuses études, environ 45 % des emplois pourraient être remplacés par l'IA, ou que 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore.
Fort de plus de 23 ans d'expérience, E-net Lab et E-net School intensifient l'expertise autour des nouvelles technologies, intelligences artificielles, neurosciences, transisition des métiers 4.0. & RSE. Dans les années à venir, avec le soutien de personnalités influentes et visionnaires, E-net ambitionne de devenir un leader européen en tant que centre de formations et d’accompagnement pour les formateurs, incluant les instituteurs, professeurs, centres de formation, commissions paritaires, coachs en réinsertion, coachs professionnels, et accompagnateurs des demandeurs d'emploi,... Cette ambition a été présentée à Christie Morreale, vice-présidente du Gouvernement wallon, ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale, de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes.
Nouveaux ateliers de sensibilisation aux enjeux sociétaux
Les Intelligences Artificielles conversationnelles génératives ont révolutionné la productivité, changé notre rapport au travail, stimulé l'innovation et transformé nos relations sociales. Découvrez des ateliers de sensibilisation pratique sur des thèmes de société :
- Comment l’IA ChatGPT est devenue une alliée pour promouvoir l’égalité des femmes et des hommes ?
- Pourquoi ChatGPT ne dit pas toujours la vérité ?
- Transition des métiers - Comment les combinaisons d’Intelligences Artificielles transforment les métiers d’aujourd’hui ?
- Comment une Intelligence Artificielle, comme ChatGPT, peut aider à compenser les troubles linguistiques ?
- Comment les Intelligences Artificielles conversationnelles vont à la conquête des moteurs de recherches ?
- Popularisation des IA génératives et conversationnelles : Danger pour nos démocraties ?
- Comment créer des visuels (re-)branding étudiés sur base des neurosciences ?
- Expérience Apple Vision Pro, découverte et immersion futuriste: Est-ce une révolution ?
Avis des internautes
Réagir à la page : « Christie Morreale & Fabian Martin : Expériences exclusives sur la transition des métiers 2033 » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Christie Morreale & Fabian Martin : Expériences exclusives sur la transition des métiers 2033 » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.