Consensus politique autour de 10 propositions innovantes pour faire de la Wallonie le leader de l’intelligence artificielle & de l’écologie
COMMUNIQUE DU 13/05/2024 - Depuis 2023, les intelligences artificielles conversationnelles et génératives ont accéléré la productivité, notre rapport au travail, l'innovation et nos relations sociales... Les défis à relever sont nombreux ! Ces derniers mois, les équipes de l’agence E-net ainsi que des dizaines de spécialistes du monde de la santé, de la technologie et de l'éducation ont mené un travail colossal d’analyse et de contributions afin que les intelligences artificielles conversationnelles et génératives participent activement au redressement social et économique de la Wallonie tout en veillant à un impact écologique positif. Entre le 29 septembre 2023 et le 10 avril 2024, tous les partis politiques francophones ont répondu présents (MR, ECOLO, Les ENGAGES, DéFI, le PS et le PTB). Après 8 mois de travail acharné avec les partis, un consensus politique s'est dégagé autour de 10 propositions innovantes.
Osons la créativité, l'innovation, l'audace, le courage et l'action pour saisir l'opportunité du siècle et contribuer au redressement de la Wallonie ! Cette phrase résume parfaitement cette démarche sociétale. En effet, il s'agit du fruit d'un travail colossal réalisé par les équipes d'E-net, ainsi que des dizaines de contributeurs spécialistes du monde de la santé, de la technologie et de l'éducation.
Les constats
Pour nos enfants, les défis à relever sont nombreux dans une société évoluant dans un monde VICA (volatilité, incertitude, complexité, ambiguïté). De multiples études prévoient que, dans les années à venir, 45% des emplois actuels pourraient être remplacés par des intelligences artificielles, et que 85 % des emplois qui existeront en 2030 restent encore à définir. L'impact croissant de la technologie est également visible dans la géopolitique, le monde économique, et le secteur de la santé, avec des phénomènes tels que les fake news, les enjeux de cybersécurité, et le retard européen dans l'adoption de nouvelles technologies. Ces dernières affectent aussi le développement cognitif des jeunes, engendrant des troubles de la personnalité, une augmentation de la violence et du harcèlement, ainsi que des addictions. « On pourrait même parler d’une sorte de drogue technologique, une drogue dont les effets néfastes sont sous-estimés, un peu comme la cigarette, une drogue dont les effets néfastes ont été sous-estimés durant de nombreuses années », indique Nicolas Pourbaix, expert en NTIC et fondateur d’E-net. En outre, un lien est de plus en plus établi entre certaines pathologies de la santé mentale, la crise environnementale, et les progrès technologiques. Evoquons également l'environnement : l'éco-anxiété explose, surtout chez les jeunes, parmi lesquels 75 % trouvent l'avenir "effrayant". Dans ce monde VICA, on note aussi une augmentation des maladies de longue durée, y compris le burn-out. L'éducation actuelle n'est plus adaptée aux nouveaux enjeux liés aux NTIC et à la transition des métiers, laissant de nombreux étudiants perdus face au choix de leur orientation professionnelle. Ces défis ne sont qu'un aperçu de ceux que notre région doit relever. La créativité et l'innovation seront donc essentielles pour surmonter ces obstacles et réussir.
Depuis 2023, les IA conversationnelles et génératives ont accéléré la productivité, notre rapport au travail, l'innovation, et nos relations sociales… Ces défis nécessitent une réponse rapide. « C’est pour cette raison que nous avons élaboré un plan d’actions grâce à l’intelligence humaine collective, assistée par l’IA, afin d’apporter une réponse concrète aux défis wallons du futur… » indique Nicolas Pourbaix, initiateur de la démarche, expert en NTIC et fondateur d’E-net.
Méthodologie et objectifs fixés pour 2024 - 2029
Après un important travail d’analyse par les experts d’E-net et des dizaines de spécialistes du monde de la santé, de la technologie et de l'éducation, E-net a formulé 10 contributions autour de 4 objectifs centraux :
- Réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre en Wallonie d'au moins 55 % d'ici à 2030, agir sur l'éco-anxiété, combattre le greenwashing;
- Construire une santé mentale numérique équilibrée, sécurisée et orientée vers le nouveau monde pour les enfants de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
- Atteindre un taux d’emploi de 80 % avec une population wallonne de plus en plus confiante dans son avenir, alignée sur ses aspirations profondes;
- Contribuer à un web belge plus « sûr » pour les consommateurs et les entreprises en luttant contre l’inégalité numérique et l’insécurité grâce à la généralisation de bonnes pratiques.
Ensuite, l’ensemble des partis politiques francophones et leurs experts ont été consultés. Le 29/09/2023, Georges-Louis Bouchez et les experts du MR se sont penchés sur les contributions, suivis le 11 octobre 2023 par ECOLO avec Jean-Marc Nollet et ses experts. Le 19/10/2023, Maxime Prévot et les experts des ENGAGÉS ont analysé chaque contribution. Le 8/12/2023, c’était au tour de DéFI avec François De Smet et ses experts. Le PS a réalisé l’évaluation en deux temps : d'abord, le 29/02/2024, par Christie Morreale et puis le 10/04/2024, par Pierre-Yves Dermagne. Le 29/03/2024, le PTB, par l’intermédiaire de Germain Mugemangango, a analysé chaque contribution.
Les partis politiques se sont engagés à ce qu'à partir d'une évaluation cotée à 9/10, il y ait un consensus unanime. Cela signifie que la contribution sera intégrée comme mesure prioritaire dans un futur accord de gouvernement, permettant ainsi à la Wallonie de devenir un leader dans les domaines de l'écologie et du numérique. À partir d'une évaluation de 8/10, on peut considérer qu'il y a un large consensus. Cela implique que la contribution sera intégrée dans un futur accord de gouvernement, sous réserve d'amendements et de nuances. Enfin, si un parti politique se retrouve dans l'opposition en Wallonie, il s'engage à soutenir la contribution.
Accord politique unanime pour ces 4 contributions
Voici les 4 contributions qui font l’objet d’un consensus unanime, c’est-à-dire avec une évaluation égale ou supérieure à 9/10 :
- Encourager les TPE/PME/GE/ASBL à mettre en place une triple comptabilité au sein de l’organisme. Evaluation moyenne : 9,3/10.
- Créer un code de conduite numérique, avec un référentiel objectivé et simple, afin d’instaurer un cadre commun sur la technique de conception et de communication. Evaluation moyenne : 9,2/10.
- Sur base du code de conduite numérique, intégrer dans le tronc commun du plan « stratégique numérique pour l’éducation » des compétences liées à la technique de conception et de communication. Evaluation moyenne : 9,3/10.
- Sur base du code de conduite numérique, accélérer et augmenter la formation des enseignants en créant l’ensemble des outils pédagogiques adaptés et expliqués. Evaluation moyenne : 9/10.
Détail des contributions, évaluations & amendements : https://www.e-net.be/10-contributions
Large consensus politique pour 4 contributions
Voici les 4 contributions qui font l’objet d’un large consensus, c’est-à-dire avec une évaluation égale ou supérieure à 8/10 :
- Instaurer EMAS comme le système d’audit et de management environnemental de référence à destination des petites et moyennes entreprises de Wallonie – Bruxelles. Evaluation moyenne : 8,5/10.
- Sur base du code de conduite numérique, créer un permis de conduite numérique sur base d’évaluation progressive (A, B, C), évaluer et confirmer les compétences acquises (le CEB du digital). Evaluation moyenne : 8,3/10.
- Mettre en place un outil scientifique prédictif de référence basé sur les avancées de la neuroscience au service de la Région afin de booster rapidement l’employabilité épanouie des personnes dans les organismes. Evaluation moyenne : 8/10.
- Créer un Chèque Entreprise Transition des métiers. Evaluation moyenne : 8,7/10.
Détail des contributions, évaluations & amendements : https://www.e-net.be/10-contributions
Evaluation inférieure à 8/10 pour 2 contributions
La contribution « Renforcer le dispositif Chèques Formation et le rendre plus agile pour les centres de formation NTIC » obtient l’évaluation moyenne de 7,8/10. La contribution « Accompagner les utilisateurs belges aux bons réflexes en renforçant les dispositifs éducatifs » recueille l’évaluation moyenne de 7,6/10.
Quelques mots sur E-net., à l’initiative de cette démarche sociétale
« E-net. » (NDLR : dénomination qui remplace E-net Business), née en 2002, est une agence de marketing & communication exploitant les dernières tendances digitales, les évolutions récentes des intelligences artificielles, ainsi que les avancées en neurosciences. Selon ChatGPT, au 17 janvier 2023, E-net. est d’ailleurs considérée comme l'une des "agences de marketing digital les plus réputées de Belgique". Le fondateur Nicolas Pourbaix est un entrepreneur wallon engagé.
L'entreprise accumule plus de 23 ans d’expérience aux côtés des indépendants, commerçants, PME, Grandes Entreprises, associations & institutions. Plus de 3 000 Clients font appel aux services d’E-net. avec une satisfaction qui dépasse les 98 %. Ces performances ne sont atteignables que grâce à l’implication de plus de plus de 35 experts épanouis.
La mission d’E-net. est de permettre aux utilisateurs et aux organismes de comprendre et d'exploiter pleinement le potentiel des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). D’ici 10 ans, l'objectif est de devenir un symbole du nouveau moteur économique wallon centré sur le sociétal et l’épanouissement !
Contacts pour obtenir plus d'infos sur la démarche sociétale ou pour obtenir notre dossier complet : Nicolas Pourbaix ou Sacha Peiffer au 081 40 23 46 ou via notre page de contact.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Consensus politique autour de 10 propositions innovantes pour faire de la Wallonie le leader de l’intelligence artificielle & de l’écologie » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Consensus politique autour de 10 propositions innovantes pour faire de la Wallonie le leader de l’intelligence artificielle & de l’écologie » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.