5 secrets essentiels pour réussir le site Internet d’un indépendant
La conception d’un site web est facile, mais beaucoup de professionnels en Belgique n’ont pas encore cerné l’importance d’une visibilité digitale, et perdent un atout redoutable et indispensable au développement de leur activité professionnelle. Avec ses 25 experts et plus de 2.000 clients à son actif, l’agence d’e-communication E-Net Business conçoit des sites Internet sur mesure et performants pour entreprises et indépendants. Elle vous dévoile à travers cet article ses 5 secrets pour exploiter au mieux cette vitrine en ligne.
1. Réflexion stratégique sur le positionnement, la cible et les objectifs de la PME
Réfléchir attentivement avant d’agir. C’est le premier conseil que nous pouvons vous donner. Trois champs de réflexion sont mis en avant :
- Votre positionnement par rapport à vos concurrents. Une précieuse analyse marketing appelée S.W.O.T vous aide à le définir. Elle s’oriente selon 4 axes et détermine vos forces, faiblesses, opportunités et menaces.
- Votre public cible: qui sont vos clients ? D’où viennent-ils ? Quelles sont leurs habitudes ? Le but étant de les catégoriser afin de mieux les comprendre ;
Vos objectifs professionnels. Ceux-ci doivent être définis selon plusieurs critères. Pour ce faire, on utilisera à nouveau un outil marketing d’e-communication : SMART. Les objectifs fixés doivent impérativement être Spécifiques Mesurables Atteignables Réalistes et T Par exemple, « augmenter le nombre de clients », « recevoir plus de contacts de qualité », ou « améliorer son taux de conversion » sont des objectifs pertinents.
2. Maîtrise et stratégie des infrastructures techniques
Avant de penser à ce que vous allez intégrer dans le site Internet, il est important de bien réfléchir aux outils techniques, qui interviennent bien assez tôt dans le projet. On en distinguera deux : le nom de domaine et l’hébergement.
Le nom de domaine
Il s’agit de l’identifiant que l’internaute verra dans la barre d’adresse URL de votre site Internet. Chez E-Net Business, son achat revient à 18€ par an. La première chose à savoir, c’est qu’un nom de domaine se définit selon votre cible. Vous devrez choisir un nom correspondant à votre activité et à ce que vos clients convoitent sur les moteurs de recherche. Concernant l’extension du nom de domaine, elle est supposée coïncider avec la situation géographique de votre clientèle. Par exemple, « .be » pour un public belge, ou « .eu » pour cibler toute l’Europe.
L’hébergement de votre site web
Un bon hébergeur web offrira à votre site Internet une bande passante en illimité, une grande rapidité, et par conséquent un taux de contentement plus important chez vos visiteurs. Pour un hébergement efficace, l’HTTPS reste un incontournable. À ce jour, un site sur deux n’en est toujours pas équipé, et impacte directement et négativement la confiance de l’utilisateur, et le référencement sur les moteurs de recherche tels que Google.
3. Contenu éditorial : texte, photo et vidéo
Deux grands types de contenus sont présents sur les pages d’un site Internet :
- Le texte: il permet de développer l’intérêt de l’internaute pour votre activité professionnelle. Privilégiez la création de contenu à valeur ajoutée, à la fois pertinent et intéressant pour les lecteurs. Plus ceux-ci seront réceptifs au contenu éditorial, plus il sera jugé pertinent par Google ;
- Multimédia: surtout, soignez vos photos et vos vidéos. Aujourd’hui, l’image est un atout considérable et prend de plus en plus d’ampleur. Il est démontré que l’efficacité d’un site Internet augmente de 80% par la simple présence de contenu audiovisuel.
4. Une ergonomie claire et simple
La stratégie consiste à être orienté utilisateur. L’objectif du graphisme web est de faciliter la navigation sur le site web. Créer un site Internet « pour soi » et privilégier l’esthétique est une erreur que beaucoup de professionnels commettent.
5. Mesurer la performance de votre site Internet dans une optique d’optimisation du référencement
Afin de mieux comprendre les comportements des internautes et d’optimiser plus efficacement vos pages web sur les moteurs de recherche, des outils d’analyse et de mesure sont disponibles. Il faut veiller à ce qu’ils soient correctement configurés, dans le but d’obtenir des statistiques qualitatives, et de mesurer les objectifs fixés préalablement.
Faites confiance à des experts en communication digitale pour réaliser votre site Internet performant
Vous êtes indépendants et vous souhaitez réaliser un site web pour votre activité professionnelle ? Confiez votre projet à E-Net Business. Vous bénéficierez de conseils personnalisés, et d’une équipe pluridisciplinaire regroupée en un seul pôle. Pour 500€, sont inclus 15 services techniques et e-marketing. Et pour moins de 1500€, recevez un total de 45 services. Contactez-nous sans plus tarder pour débuter votre nouvelle aventure digitale.
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