Chat avec le spécialiste en Belgique de l'e-réputation sur Reference.be
L'e-réputation tel est le thème d'un chat organisé par le journal Références qui est leader dans les offres d'emplois, les conseils sur la carrière (Evolution, salaire,...). Aujourd'hui, le recrutement passe par une image sur Internet. Un étude révèle que près de 50 % des recruteurs utilisent les réseaux sociaux dans le cadre d'un engagement. Nicolas Pourbaix est l'invité d'un chat en ce début janvier 2012 pour parler d'e-réputation, de trucs et astuces pour être encore plus performant dans le cadre de sa recherche d'emploi avec Internet et les réseaux sociaux. Dans la foulée, E-net a étudié la gestion de l'e-réputation de DSK au niveau des moteurs de recherche Google.
Compte-rendu du chat de janvier 2012 sur l'e-reputation sur Reference.be (2012)
Voici quelques interactions avec les internautes du chat de Références.be. Les réponses sont complétées si nécessaires pour être plus efficaces pour vous.
Sacha: Pouvez-nous dire ce que pourrait être par exemple une mauvaise E-réputation pour une entreprise ?
Nicolas Pourbaix – Une mauvaise gestion de son e-réputation pour une entreprise c’est le fait de ne pas savoir ce que l’on exprime sur vous. Il est important pour une entreprise ou toute personne d'utiliser des outils de veille comme par exemple Google Alerte. Ces outils permettent de savoir les nouvelles pages sur Internet où votre nom apparait. Ensuite, en fonction du type d’informations, vous pouvez réagir ou prendre des conseils auprès d’un professionnel de l’e-réputation.
Lorenzo: On sait que Google garde des traces de notre "passé" sur le web... Comment contrer quelque chose de pas forcément positif pour vous qui apparaît lors d'une simple recherche? Est-ce sans issue?
NP – Internet est une grande bibliothèque informatique avec des actualités et des archives… Malheureusement l’informatique laisse très souvent des traces. C’est un peu l'effet pervers du système. C'est pour cette raison que dès le départ qu’il faut être attentif aux informations que l'on diffuse. Internet est de plus en plus intelligent : Il existe des outils pour savoir ce que l’on raconte sur vous comme PIPL (Un moteur de recherche de personnes), Google Alert (Outil de veille),...
Pour faire disparaitre une information, il faut essayer de la noyer dans les résultats des moteurs de recherches comme Google avec de l’information positive. Cela s'appelle du référencement naturel. Autre possibilité est d’utiliser les moyens traditionnels comme la législation sur la protection de la vie privée, contact privé avec le webmaster,.... Ces procédures sont souvent lourdes, longues et peu efficaces.
Article sur l'e-reputation / E-net sur Reference.be (2012)
Dans le journal online Références.be en janvier 2012
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business