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E-réputation des professions libérales : 5 astuces clés

Aujourd’hui, le web est devenu un véritable danger pour les professions libérales qui n’ont pas mis en place une stratégie digitale afin de surveiller leur e-réputation, et la maitriser. Transformez donc ce risque en réelle opportunité.

En effet, les professions libérales doivent disposer d’une stratégie en matière d’e-réputation. Par profession libérale, on entend les professionnels de la santé, professions juridiques / économiques, professions très techniques,… Si vous ne faites rien, les internautes et les acteurs du web se chargeront pour vous de créer votre réputation sur l’Internet : Des commentaires négatifs mais aussi positifs ; Des sites qui vous classent comme « Le médecin le plus mauvais de votre région » ou le meilleur ; Des « cotes » négatives ou parfois positives qui apparaissent sur Google, Peu ou pas d’étoiles agrémentant vos profils ; Des comptes à votre nom non maitrisés ou utilisés par d’autres dans un but malsain ; ... Ces dernières années, les exemples d’atteintes à l’é-réputation explosent.

Nos 5 recommandations pour l’e-réputation d’une profession libérale

1 Monitorer votre e-réputation

Aujourd’hui, beaucoup d’atteintes à l’e-réputation naissent d’une simple négligence de monitoring. Par exemple, le professionnel de la santé ne sait pas ce qui se dit sur lui sur le web. Quand il s’en rend compte, c’est souvent trop tard car le mal est fait. La critique, justifiée ou non, a contaminé le web avec des conséquences qui peuvent être parfois irréversibles et indélébiles.

L’idée du monitoring de l’e-réputation est de configurer un outil qui sonde le web en temps réel. A chaque publication d’une information vous concernant, vous serez informé dans l’énorme majorité des cas. Google Alerte peut faire l’affaire et est gratuit. Il dispose toutefois de défauts car il monitore uniquement ce qui se trouve dans Google… et pas sur l’ensemble du web (Réseaux sociaux et contenu non référencés comme certains sites d’avis).

L’outil Mention est payant mais permet de surveiller le web, les réseaux sociaux, forums, blogs. Un abonnement de 29 € par mois est disponible sur le site de l’éditeur. Pour ses clients, E-net propose le service Mention FULL à un tarif préférentiel. De plus, les équipes peuvent vous former à bien utiliser Mention.

2 Revendiquer votre Google MyBusiness

Google MyBusiness est une fiche gratuite qui diffuse des informations importantes quant à votre établissement sur Google. Que vous soyez médecin, vétérinaire,… ou notaire, Google vous créée gratuitement une présence. Cet onglet est mis en évidence sur le moteur de recherche dès qu’une requête est associée à votre nom. L’internaute se voit proposer vos coordonnées complètes, des photos, vos horaires d’ouverture, la création de l’itinéraire,… et la possibilité de devenir le propriétaire de votre établissement.

Pour revendiquer la propriété de l’établissement renseigné, la procédure est simple, mais peut prendre quelques jours.

  • Tapez votre nom ou celui de votre société sur Google
  • Si vous voyez une fiche ressortir sur le côté droit de l’écran (comme sur l’illustration), et qu’il est question de vous, cliquez sur « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? »
  • Ensuite, introduisez les informations demandées par Google. Si vous ne possédez pas encore de compte Google (Gmail ou autre), le système vous invitera automatiquement à le faire.
  • Par après, le moteur de recherche vous invitera à faire vérifier votre identité. Plusieurs solutions sont possibles et proposées par le moteur de recherche . Dans la plupart des cas, un courrier postal est envoyé à l’adresse que vous mentionnez. Il contient un code secret. Une fois que vous l’aurez reçu, vous devrez vous connecter en suivant la procédure simple explicitée dans le courrier.
  • Vous êtes maintenant propriétaire de la fiche. N’hésitez pas à la compléter au mieux. Il est important d’indiquer vos heures d’ouverture (si cela s’y prête). Et de monitorer les avis qui pourraient être déposés par les internautes, afin de réagir le cas échéant.

3 Manager vos présences sur les annuaires et réseaux sociaux

En réalisant une recherche sur votre établissement via Google, vous retrouverez facilement les sites les plus exposés qui pourraient évoquer votre établissement. En fonction de votre secteur, des portails comme Yelp, TripAdvisor ou autres sites d’avis sont susceptibles de diffuser des cotations d’internautes, sans même que nous n’en soyez informé(e). Toutes ces plateformes vous permettent, elles aussi, de revendiquer la propriété de l’établissement afin d’avoir une vision en temps réel de ce qui est diffusé, et y réagir.

4 Créez un site web pour éduquer votre e-réputation

La base dans la gestion de l’e-reputation de votre nom ou de celui de votre entreprise, consiste à posséder un site web. Réalisé selon les dernières normes digitales, il devra vous permettre d’occuper la tête des résultats de recherche sur votre nom. Sans cette présence digitale minimale, il est difficile de maitriser son e-réputation. En effet, sur votre propre site, vous avez la main sur l’ensemble du contenu diffusé, ce qui n’est pas le cas sur les plates-formes d’avis, par exemple.

5 Incitez vos clients à faire état de leur satisfaction en ligne

Beaucoup d’entreprises et de professions libérales n’y pensent pas assez. Or, demander à ses clients ou patients satisfaits de déposer des commentaires vous concernant est une pratique bénéfique. Ces avis seront généralement positifs. Votre e-réputation devient alors le reflet de votre réputation réelle au quotidien. Et si, malgré tout, un avis négatif était déposé de temps en temps, il serait noyé dans les avis positifs et ne ferait pas baisser votre cotation outre mesure.

Pour aller plus loin, contactez-nous à propos de votre e-réputation

L’objectif de ces 5 recommandations est de vous permettre de gérer proactivement votre e-réputation. Vous souhaitez des conseils avisés concernant votre cas précis ? Contactez-nous sans engagement !

Solutions pour votre e-réputation

Tout comme vous disposez d’une assurance liée aux risques du métier ou d’un espace de travail bien optimisé, vous devez bénéficier d’un monitoring avancé de votre e-réputation mais aussi d’un environnement que vous animez et gérez. Si vous ne faites rien, vous courez un risque d’atteinte à l’e-réputation qui augmente de mois en mois. E-net est une agence d’e-communication basée à Namur et Bruxelles et qui se compose de 25 experts du web. L’entreprise accompagne plus de 1 300 entreprises pour les aider à exploiter le digital marketing au mieux. Il y a plus de 10 ans, E-net a développé l’expertise de l’e-réputation avec notamment une formation à l’e-réputation et au buzz marketing ainsi que des services de monitoring d’e-réputation et l’éducation du moteur de recherche. L’agence a d’ailleurs été associée à la réflexion autour de la création de produits d’assurances en la matière.

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