Election présidentielle 2017 en France: Que prédit Google à 18h00 ?
En 2007 au deuxième tour, Nicolas Sarkozy était devenu le plus populaire dans les recherches des internautes français alors que l'élection présidentielle l'opposait à Ségolène Royal. En 2012, plus de 48 heures avant le premier tour, Google avait prédit la victoire de François Hollande sur Nicolas Sarkozy ainsi que la percée de Marine Le Pen... (Voir notre article).
Il est certain qu'il ne s'agissait-là que de tendances de la recherche sur Google. Mais, après coup et au vu des résultats réels des élections présidentielles précédentes, les corrélations étaient étonnantes. "On constatait clairement que l'indicateur le plus fiable pour jauger le premier tour des élections présidentielles 2012 était incontestablement Google avec un sans faute sur les grandes orientations du classement", indique Nicolas Pourbaix. L'expert d'E-net conclut: "Le fait que les recherches des internautes reflétaient aussi bien les résultats à venir pouvait être considéré comme une coïncidence... Au final, ce "baromètre" s'est révélé comme étant un excellent indicateur !". Le même phénomène s'est révélé pour l'élection de Donald Trump. Les recherches Google avaient prédit la victoire de Donald Trump à la surprise de tout le monde...
A l'occasion de l'élection présidentielle 2017, il est donc tout naturel qu'E-net se pose à nouveau la question: "Que prédit Google pour ces élections françaises 2017 ?". Les conclusions sont tout aussi intéressantes...
Le 22 avril 2017 à 18h00: Google prédit un deuxième tour entre Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron
Comme lors des précédentes élections présidentielles 2007 et 2012 en France, E-net a réalisé un comparatif des recherches réalisées sur le moteur Google entre 5 candidats à l’élection présidentielle française 2017 (basé uniquement sur les recherches des Français) : Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon qui sont les favoris actuels… mais aussi Benoit Hamon.
A moins d'un jour du scrutin, les tendances des internautes français sur Google annoncent un second tour de l'élection présidentielle française entre Jean-Luc Mélenchon (41) et Emmanuel Macron (40). Deux candidats suivent: François Fillon (27) et Marine Le Pen (11). Benoît Hamon (3) est en dernière position.
Les résultats ci-dessous reflètent la proportion de recherches sur Google portant sur un mot clé (Les candidats à l'élection présidentielle) donné dans une région (La France) et pour une période spécifique (Ci-dessus: Moins d'un jour d'un premier tour / Ci-dessous: A 7 jour du premier tour), par rapport à la région où le taux d'utilisation de ce mot clé est le plus élevé (valeur de 100). Ainsi, une valeur de 50 signifie que le mot clé a été utilisé moitié moins souvent dans la région concernée (Ici: La France), et une valeur de 0 correspond à une région ayant enregistré moins de 1 % de correspondances, par rapport à celle qui a obtenu 100.
A 7 jours du premier tour, les tendances étaient différentes
Pour rappel, les statistiques de Google Insight (Tendances de recherches) correspondent au nombre de recherches effectuées par les internautes sur un sujet spécifique ou une personnalité. Voici ce que Googlet affichait à 7 jours du premier tour de l'élection présidentielle française.
A 7 jours du premier tour, Jean-Luc Mélenchon était largement vainqueur suivi par Marine Le Pen. La troisième position était occupée par Emmanuel Macron. Les dernières places étaient attribuées à Benoit Hamon suivi de François Fillon.
Que disent les sondages pour la présidentielle française 2017 ?
Le 17 avril 2017. Emmanuel Macron (crédité de 24 % à 22 %) était en tête des intentions de vote dans trois sondages publiés ce lundi (Ifop-Fiducial - Elabe - Opinionway), devant ou à égalité avec Marine Le Pen (de 23 % à 22 %). Suivent François Fillon (de 21 % à 19,5 %) et Jean-Luc Mélenchon (de 19,5 % à 18 %).
A quelques heures du premier tour. Selon le tout dernier sondage tombé le 21 avril 2017 au soir (Le Point / ODOXA), et réalisé en partie après l'attentat de jeudi soir sur les Champs-Elysées, Emmanuel Macron reste en tête, avec 24,5% des votes. Juste derrière, Marine Le Pen, 23%, et pas loin, à 19%, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon qui se talonnent véritablement.
Qui aura raison ? Google, les sondages ou personne...
Pour rappel, les graphiques ci-dessus ne représentent que des tendances de recherches des Français sur Google. "Nous pensons qu'ignorer la tendance de recherches des internautes français est une erreur. Internet a révolutionné la façon de communiquer aussi bien pour la population que les entreprises ou hommes politiques. Depuis au moins 10 ans, les campagnes présidentielles se déroulent aussi sur Internet: on pense à Obama, à Donald Trump, etc..." explique Nicolas Pourbaix, expert en stratégie d'e-communication pour politiques et entreprises. Il ajoute: "A nos yeux, l'expérience nous démontre que le web (La tendance de recherches) est devenu un nouvel indicateur aussi fiable qu'un sondage. Que ce soit pour les élections françaises de 2007 et 2012 ou encore ou la toute dernière élection américaine qui s'est déroulée le 8 novembre 2016, les tendances de recherches Google ne s'étaient pas trompées ! La prédiction suite à ces tendances de recherches sur Google était l'élection de Donald Trump. (Voir ci-contre)".
- Google fera-t-il un sans faute avec un "duo" entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ?
- Les sondages auront raison pour un deuxième tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ?
- ... ou est-ce que Google et les sondages se tromperont !
Certains diront à juste titre: Tout le monde n'a pas accès à Internet. En 2016, en France, l'étude du CREDOC estimait que 85 % des Français avaient accès à Internet. Cela signifie que dans les tendances de recherches, une partie de la population n'est pas prise en compte. Est-ce que cela peut influencer le résultat de l'analyse ? Peut-être. Verdict ce 23 avril 2017 en soirée sur le coup de 20 h. ... N'hésitez pas à donner votre avis à propos de cette analyse ci-dessous.
Avis des internautes
Réagir à la page : « Elections présidentielles 2017: Google prédit-il le gagnant ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Même si internet est rentré dans les meurs c'est une catégorie de gens qui surfe moins que les autres, pas du tout pour certains.
Mais c'est un électorat qui se déplace en nombre pour les différentes élections.
Et pas forcément pour les candidats cités en tête ici..
Réagir à l'article : « Elections présidentielles 2017: Google prédit-il le gagnant ? » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.