Évolution importante de nos coûts provoquant une augmentation des tarifs à partir du 1er janvier 2022
Madame, Monsieur,
Nous vous remercions pour la confiance que vous accordez à E-net.
Pour vous garantir, à vous comme à vos clients, le meilleur service possible, nous continuons à innover et à investir dans nos infrastructures et nos technologies. En 2022, nous mettrons notamment l’accent sur les domaines suivants :
- Durabilité avec Reforest’Action par la plantation des arbres pour compenser l’impact en CO2, avec notre diminution réelle de l’impact environnemental grâce aux agréments comme ISO-14001 ou EMAS (système d’audit et de management environnemental de l’Union Européenne) ;
- Technologie avec une toute nouvelle infrastructure digitale qui offre toujours plus de performances et optimisée pour les évolutions technologiques attendues d’ici 2023 ;
- E-laboratoire qui permet une Recherche & Développement toujours plus à la pointe dans un métier qui se complexifie (Législation, e-logistique, e-commerce, …) afin de vous offrir des services performants et adaptés à l’indépendant, le commerçant, l’association, la PME.
Ces derniers mois, nous sommes confrontés à une augmentation importante de nos coûts. Cette hausse est essentiellement imputable à plusieurs éléments :
- Augmentation de l’inflation estimée à 3,3 % en 2022 : D’après les pronostics du Bureau fédéral du Plan, l’inflation annuelle moyenne s’élèvera à 2,3 % en 2021 et 3,3 % en 2022 (Prévision du 9/11/2021).
- Augmentation de l’indice santé estimée à 3,1 % en 2022 : Le taux de croissance de l’indice santé devrait atteindre 1,9 % en 2021 et 3,1 % en 2022 (Prévision du 9/11/2021).
- Augmentation des coûts de l’énergie déjà à plus de 21 %. En septembre 2021, la CREG (Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz) confirme la forte hausse de l’électricité en 2022. Le prix moyen payé par les clients professionnels en Belgique a également augmenté, de 21,15%. Pour les infrastructures techniques (Serveurs, hosting, …), beaucoup d’énergies sont nécessaires.
- Augmentation de coûts de personnel de minimum 3,56 % en 2022 : En octobre 2021, les salaires ont été indexés de 2 %. Le Bureau fédéral du Plan s’attend à ce que les salaires augmentent encore de 2 % en mars 2022. Il vient d’annoncer une indexation de 3,56 % pour janvier 2022. Conjuguée à la pénurie de main-d’œuvre sur le marché du travail, cette situation entraîne une hausse des frais de personnel.
Tout devient donc beaucoup plus cher. Pour ces raisons et pour la première fois depuis 10 ans, nous sommes dans l’obligation d’augmenter nos tarifs pour nos services récurrents de 3,86 % à partir du 1er janvier 2022. Sachez que nous continuons d’optimiser nos services en 2022 pour toujours mieux vous satisfaire et être à vos côtés pour continuer votre transformation digitale.
Nous nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir poursuivre notre collaboration fructueuse au fil des prochaines années.
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
Boris Quisenaire,
Directeur
Avis des internautes
Réagir à la page : « Évolution importante de nos coûts provoquant une augmentation des tarifs à partir du 1er janvier 2022. » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « Évolution importante de nos coûts provoquant une augmentation des tarifs à partir du 1er janvier 2022. » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.