Fermé actuellement
Ouvert lundi dès 8:00

Nos services en ligne

Lancement du mois de l'économie sociale et solidaire en Belgique avec Pierre-Yves DERMAGNE ainsi que des actrices et acteurs économiques impliqués dans la RSE

La popularisation des intelligences artificielles génératives est en train d'entraîner une révolution dans le monde du travail et de l'emploi… En 2023, de nombreuses études ont été publiées avec les mêmes conclusions : d'abord, la majeure partie des emplois de 2030 n'existent pas encore. Ensuite, une part significative des emplois actuels devrait être supplantée par l'intelligence artificielle. Pour finir, la fracture numérique devient un enjeu sociétal urgent. Depuis ce 6 novembre 2023, nous sommes entrés dans le mois de l'économie sociale et solidaire. Découvrez des ateliers de sensibilisation sur ces sujets.

Dans ce cadre, E-net a invité Monsieur Pierre-Yves DERMAGNE, Vice-Premier ministre fédéral et ministre de l'Économie et du Travail, ainsi que des actrices et acteurs économiques impliqués dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et dans l'économie sociale et solidaire.

Lancement du mois de l'économie sociale et solidaire en Belgique avec Pierre-Yves DERMAGNE et acteurs économiques chez E-net business

Atelier d'échange autour de l'intelligence artificielle

  • Le monde change vite, très vite… Les intelligences artificielles génératives entraînent des bouleversements dans le monde du travail.
  • Atelier d'échange avec Pierre-Yves DERMAGNE, Vice-Premier ministre fédéral et ministre de l'Économie et du Travail.par le Gouverneur de la Province Denis Mathen et son équipe.
  • Événement dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire.

Le Mois de l'économie sociale et solidaire en Belgique, c’est maintenant !

E-net célèbre un nouvel événement : le Mois de l'économie sociale et solidaire, qui a débuté ce 6 novembre 2023. L'économie sociale et solidaire est un modèle économique qui se distingue de l'économie capitaliste traditionnelle. Elle repose sur des valeurs et des principes qui privilégient les individus et l'environnement social plutôt que les profits. « Pour le mois de l’économie sociale et solidaire, nous avons souhaité mettre à l’honneur des acteurs et actrices de ce secteur ainsi que des entreprises qui s’engagent en matière de Responsabilité Sociétale (également appelée RSE) », indique Nicolas POURBAIX, entrepreneur et fondateur d’E-net. Il ajoute : « Depuis sa création, E-net s'implique dans la Responsabilité Sociétale autour de quatre axes stratégiques : d'abord, l’environnement et la biodiversité ; ensuite, la technologie et la santé mentale. Le troisième axe est l’éducation des jeunes et des moins jeunes. Enfin, le financement de projets sociétaux ou le soutien de jeunes talents wallons. » Pour E-net, c’est un immense plaisir d’accueillir Pierre-Yves DERMAGNE, Vice-Premier ministre fédéral et ministre de l'Économie et du Travail, afin de mettre à l’honneur les actrices et acteurs suivants :

Lancement du mois de l'économie sociale et solidaire en Belgique avec Pierre-Yves DERMAGNE

  • Delphine BUFFART, suite à un cancer du sein, a fondé les biscuits de Maman Pirate. Elle redistribue une partie des bénéfices de chaque biscuit vendu à des associations caritatives.
  • Cathy RECHOWICZ, co-fondatrice de Nelson Collège, est à la tête d'une association dédiée à une méthode d'apprentissage unique et efficace pour l'anglais. Cette méthodologie repose sur des approches neuroscientifiques certifiées.
  • Fabian MARTIN, une personnalité namuroise, est impliqué dans le milieu associatif depuis l'âge de 15 ans. Aujourd'hui, il est actif au sein de multiples associations visant à aider les personnes les plus démunies, telles que les Restos du Cœur, Lire et Écrire, Excepté Jeunes, ProJeuneS, les Auberges de Jeunesse, le Relais Social Urbain Namurois, etc. Fabian est aussi élu conseiller communal pour le Parti Socialiste dans la ville de Namur.
  • Germain BOON, directeur de Marcassou, positionne son entreprise comme le producteur de la véritable saucisse d'Ardenne, confectionnée selon une recette traditionnelle ardennaise. En plus de proposer des emballages recyclables, Marcassou fournit près d'une tonne de viande par semaine aux Restos du Cœur.
  • Marc DETRAUX, fondateur de La Ressourcerie Namuroise, dirige une société coopérative à finalité sociale. Reconnue comme entreprise d'insertion, elle se consacre à la création d'emplois durables dans le secteur de la récupération.
  • Ludovic VANACKERE est le fondateur de l'Atelier de Bossimé, un restaurant gastronomique. Il s'engage dans le développement d'une alimentation durable, accessible à tous et en tout temps. Bossimé est une ferme gastronomique dont l'objectif unique est de promouvoir et faciliter une alimentation durable à tout moment. Cette initiative se concrétise par la production primaire, la transformation, et la distribution d'aliments, le tout de manière innovante.

Retour en images sur la demi-journée vécue avec Pierre-Yves DERMAGNE

Lancement du mois de l'économie sociale et solidaire en Belgique avec Pierre-Yves DERMAGNE et acteurs économiques chez E-net business

Le Vice-Premier ministre fédéral et ministre de l'Économie et du Travail, Pierre-Yves DERMAGNE, a posé beaucoup de questions aux actrices et acteurs impliqués dans la Responsabilité Sociétale. Il a été impressionné par chaque projet présenté. Pierre-Yves DERMAGNE a félicité les initiatives en insistant sur l'importance de poursuivre avec un tel état d'esprit. En ce mois de l’économie sociale et solidaire, engageons-nous tous à promouvoir la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et à valoriser tous ces actrices et acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Le thème de l’atelier : Comment ChatGPT peut aider à compenser les troubles linguistiques ?

D’après la Ligue des Droits de l’Enfant & APEDA, plus de 400 000 enfants et adultes en Belgique francophone présentent un ou plusieurs troubles d’apprentissage, tels que la dyslexie, la dysgraphie, la dysorthographie ou la dyscalculie. Nous avons eu la chance d’avoir le témoignage inspirant d’un entrepreneur namurois à succès qui vit avec la dyslexie depuis sa plus tendre enfance.

Lors de cet atelier d’échange, E-net a expliqué, à travers des cas très pratiques, « Comment ChatGPT peut aider à compenser les troubles linguistiques ? ». Plusieurs expériences ont été réalisées en présence du Vice-Premier ministre fédéral et ministre de l'Économie et du Travail, Pierre-Yves DERMAGNE, et de nos invités du jour. L’objectif était de comprendre en profondeur la façon dont l’apprentissage profond de ChatGPT fonctionne afin d’aider à compenser ces pathologies liées aux troubles linguistiques, comme la dyslexie, par exemple. Par la suite, un éclairage a été apporté sur la manière d’interroger une intelligence artificielle générative afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Vision 2025 – 2030 : L’Intelligence Artificielle & les emplois

Pour conclure, le fondateur d’E-net a évoqué sa vision sur l’avenir des IA génératives et conversationnelles d’ici 2025-2030. Un exemple impressionnant en version béta de combinaison de 3 IA a été analysé. « Les IA génératives ont accéléré le rythme de la productivité, de notre rapport au travail, de l'innovation, et de nos relations sociales… Beaucoup d’emplois de 2030 n’existent pas encore. D’autres métiers vont totalement se transformer avec toutes ces IA. Il y a beaucoup de bouleversements qui s’annoncent… », indique Nicolas POURBAIX. Il conclut par : « Agir maintenant, ensemble, est l’opportunité du siècle pour le redressement de la Wallonie. ». Revoir la vidéo utilisée partiellement avec un exemple lors de cet atelier d'échange :

Avis de Pierre-Yves DERMAGNE et de nos actrices, acteurs dans la RSE !

À la fin de cet atelier d’échange, nos invités ont évalué la rencontre. À l'unanimité, chacune et chacun ont salué la qualité de cet atelier d'échange. Par exemple, Pierre-Yves DERMAGNE aurait tout simplement apprécié avoir plus de temps. « Quel enthousiasme et quelle clarté des supports ! » a exprimé Germain BOON, le directeur de Marcassou. Fabian MARTIN estime que le point le plus impressionnant était la rapidité de développement des outils et applications autour des intelligences artificielles. Voici les évaluations du jour:

Maitrise du sujet et pédagogie du formateur

5/5

Capacité à susciter l’intérêt et la participation

5/5

Qualité des supports et clarté de l’organisation de l’atelier

5/5

Utilisation d’exemples concrets autour l’IA

4,82/5

 

Après cet atelier, une découverte improvisée chez Epirucis

Plusieurs invités se sont rendus chez Epicuris, le centre de compétences de la Wallonie, qui se concentre sur la formation dans les métiers de bouche : formation en boulangerie-pâtisserie, formation en boucherie-charcuterie. Durant quatre mois, Epicuris occupe les installations d’E-net (Plus d'infos ?). Ainsi, Ludovic VANACKERE (Atelier de Bossimé), Germain BOON (Marcassou) et Marc DETRAUX (La Ressourcerie Namuroise) ont eu la chance de découvrir de façon improvisée le centre de formation Epicuris. Ils ont été impressionnés par la qualité des infrastructures, la passion des formateurs et l'implication des étudiants. Merci encore à Laurent WARNOTTE, coordinateur et gestionnaire des ateliers d'Epicuris, pour cette visite improvisée.


Avis des internautes

Réagir à la page : « Lancement du mois de l'économie sociale et solidaire en Belgique avec Pierre-Yves DERMAGNE ainsi que des actrices et acteurs économiques impliqués dan » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Lancement du mois de l'économie sociale et solidaire en Belgique avec Pierre-Yves DERMAGNE ainsi que des actrices et acteurs économiques impliqués dan » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Nos ambassadeurs

Les avis de nos clients

4.79/5
(391 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Formation enrichissante et concrète

Semailles

5/5

Accueil rapide, très familial et très pro.

Mistinguette shop

5/5

J'ai acquis une compréhension approfondie ... voir plus J'ai acquis une compréhension approfondie des fonctionnalités du backoffice et je me sens maintenant confiant dans ma capacité à gérer efficacement mon site. Je recommande vivement cette formation pour ceux qui souhaitent maîtriser l'utilisation du backoffice de manière professionnelle et autonome. voir moins

Qualias

4/5

Le formateur a réussi à transmettre ses co... voir plus Le formateur a réussi à transmettre ses connaissances de manière claire et structurée. Il a expliqué chaque aspect du backoffice en détail, en fournissant des exemples concrets pour illustrer les concepts abordés. Sa maîtrise du sujet était évidente, ce qui nous a permis de comprendre rapidement et facilement les fonctionnalités du backoffice. voir moins

Plug and Pos

5/5

Dernier article du blog

Rejoindre notre club

Nous vous invitons à rejoindre notre club privé pour obtenir des nouveautés, des promos exclusives ou des opportunités uniques. Plus d'infos ?

Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)

Nos réseaux sociaux

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.