14 de nos clients vont réduire la production de CO² de leur site paru dans Sud presse
Dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Environnement, l'agence d'e-communication E-net, située à Assesse, collabore avec 14 de ses clients pour réduire la production de CO² de leur site e-commerce.
Quand on parle pollution, peu de personnes pensent "Internet". Il faut savoir qu'un site Internet consomme de l'électricité, tout comme les serveurs sur lesquels les sites sont stockés. E-net l'a bien compris, c'est pourquoi l'équipe de développement de sites de vente en ligne a retroussé ses manches et s'est mise au travail.
Le 5 juin, journée mondiale de l'environnement, les développeurs ont décidé de relever un défi : réduire les émissions de CO² de 14 sites e-commerce avec la collaboration des clients qui ont financé les 150 heures de travail.
En pratique, comment ça marche ?
Dans un premier temps, ils ont déterminé la consommation énergétique du site Internet en le passant sur le site WebsiteCarbon. Chez E-net, ils ont décidé de faire le calcul sur trois pages de chaque site : La page d'accueil, une page catégorie d'articles et une fiche produit. De plus, Ils ont repris les chiffres du volume de fréquentation annuelle de chaque site, depuis le site Google Analytics.
Résultat : D'après les calculs du site WebsiteCarbon, les 14 sites e-commerce produisent environ 38 tonnes de CO² par an.
Afin que ça diminue, il faut rendre les sites plus simples à charger, ils seront ainsi plus rapides à s'afficher et ils demanderont moins d'énergie aux serveurs. Pour cela, on compresse les images tout en préservant la qualité, on agence le code différement, etc..
Rendez-vous le 13 septembre 2019, l'agence de communication digitale de Namur, E-net, spécialisé en création de site Internet repassera les 14 sites e-commerce sur le site WebsiteCarbon, qui démontrera si ils ont bel et bien réduit leur émissions de CO².
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business