Ouvert actuellement

Nos services en ligne

Regard Croisé avec Sophie Wilmès, Anne Barzin & 20 convives

Ce 15 mai 2024, E-net a organisé un regard croisé RSE avec Sophie Wilmès, une figure éminente de la politique belge (Tête de liste à l’Europe), ainsi qu'Anne Barzin, première échevine à la Ville de Namur (8ème candidate effective MR). Dans le cadre des élections européennes, les 2 candidates ainsi que 20 convives ont examiné 2 propositions visant à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici à 2030, agir sur l'éco-anxiété, combattre le greenwashing. Evaluations moyennes : 8,9/10.

Regard Croisé avec Sophie Wilmès, Anne Barzin & 20 convives

Regard croisé avec Sophie Wilmès, Anne Barzin & 20 convives.

  • Diagnostic des enjeux sociétaux et économiques actuels.

  • Présentation de 2 propositions visant à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici à 2030, agir sur l'éco-anxiété, combattre le greenwashing.

Sophie Wilmès, une personnalité emblématique de Belgique !

Sous l’impulsion d’Anne Barzin (Première échevine à la Ville de Namur et 8ème candidate effective MR à l’Europe), l’agence E-net a accueilli Sophie Wilmès, une personnalité emblématique de Belgique. En effet, en octobre 2019, Sophie Wilmès a marqué l'histoire en devenant la première femme Première ministre de la Belgique. Sa gestion de la crise du COVID-19 a été particulièrement remarquable, témoignant de son leadership résolu et empathique dans des temps d'incertitude globale. Aujourd’hui, Sophie Wilmès reste l’une des personnes les plus appréciées en Belgique.

À son échelle, l’agence E-net a toujours voulu être un acteur engagé dans la construction d’un monde meilleur ! Entre 2022 et 2024, les équipes d’E-net, accompagnées de dizaines de spécialistes du monde de la santé, de la technologie (En ce compris des intelligences artificielles) et de l'éducation, ont réalisé un travail colossal d’analyse et de propositions. Voici un résumé du travail réalisé :

Partie 1 : Analyse sur certains enjeux sociétaux et économiques

Une vingtaine de participants ont été conviés à ces échanges. L'intervention de Nicolas Pourbaix a débuté par une brève présentation de la société E-net. Pour rappel, E-net est une agence de marketing et de communication qui exploite les dernières tendances digitales, les récentes évolutions des intelligences artificielles et les avancées en neurosciences. E-net compte plus de 30 experts et bénéficie de plus de 23 ans d’expérience auprès des indépendants, des commerçants, des PME, des grandes entreprises, ainsi que des associations et institutions.

Analyse sur certains enjeux sociétaux et économiques avec Sophie Wilmès, Anne Barzin et 20 convives.

Ensuite, les participants ont pris du recul sur quelques enjeux sociétaux et économiques, en partant du constat suivant : la durée de vie d’une entreprise est de plus en plus courte (Sources : Bank Data, Standard and Poor’s, Stratix Consulting Group). La réduction de la durée de vie des entreprises est un phénomène complexe, influencé par plusieurs facteurs interdépendants. « Nous expliquons à nos clients que nous vivons depuis de nombreuses années un changement de paradigme. Les crises à répétition, le changement des préférences des consommateurs, les changements de réglementations, la mondialisation, la concurrence accrue, les innovations technologiques... », explique Nicolas Pourbaix, fondateur d'E-net et spécialiste de la stratégie NTIC, IA et neuromarketing. Il ajoute : « Nos organismes évoluent dans un monde VICA. Cette notion a été inventée par l’armée américaine durant la Guerre Froide. » L’acronyme VICA signifie volatile, incertain, complexe et ambigu. Le terme « volatile » indique une fréquence élevée des changements ; « incertain » désigne le manque de clarté sur la situation présente et future à court terme ; « complexe » réfère à la multiplicité des facteurs pour la prise de décision ; et « ambigu » souligne le manque de clarté sur la signification d’un événement. Nicolas Pourbaix poursuit : « Depuis la crise du COVID-19, ce changement de paradigme s’est accéléré. J’ai la conviction que, depuis 2023, les intelligences artificielles conversationnelles et génératives, entre autres, donnent un nouvel élan à ce changement de paradigme : la productivité, notre rapport au travail, l'innovation et nos relations sociales... » Les défis à relever sont nombreux : la désinformation, la cybersécurité, la connectivité, la dominance des GAFAM, la création des leaders européens de demain, l’innovation technologique (avec ses impacts écologiques et sur les modèles économiques), la transition des métiers et la santé mentale (Surtout chez les jeunes).

Avec Sophie Wilmès, Anne Barzin et 20 convives, nous avons approfondi le lien entre certaines pathologies de la santé mentale, la crise environnementale et les avancées technologiques. Pour E-net, ce phénomène est extrêmement inquiétant… et doit devenir une priorité absolue.

Session de dialogue interactif avec Sophie Wilmès, Anne Barzin et 20 convives.

Partie 2 : Présentation des 2 propositions

Entre le 29 septembre 2023 et le 10 avril 2024, E-net a collaboré avec l’ensemble des partis politiques francophones : le MR, ECOLO, les ENGAGÉS, DÉFI, le PS et le PTB. L'objectif de ces échanges était d’évaluer et d'amender des propositions pour construire un monde meilleur dans un contexte VICA, au milieu des intelligences artificielles. L'objectif final : trouver un consensus pour aider à la rédaction de la déclaration de politique régionale pour la Wallonie 2024-2029.

Le 15 mai 2024, deux propositions ont été présentées à Sophie Wilmès, Anne Barzin, et aux 20 participants issus de divers milieux : Monde l’éducation, la technologie, la santé, étudiants... Ces propositions visent à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici 2030, à agir sur l'éco-anxiété et à combattre le greenwashing.

  • Instaurer EMAS comme le système d’audit et de management environnemental de référence à destination des petites et moyennes entreprises de Wallonie – Bruxelles (Cliquez sur le lien pour découvrir la proposition entière). L’évaluation moyenne des partis politiques francophones (le MR, ECOLO, les ENGAGÉS, DÉFI, le PS et le PTB) : 8,5/10 (Large consensus). L’évaluation moyenne de Sophie Wilmès, Anne Barzin & des 20 participants : 8,75/10.

  • Encourager les TPE/PME/GE/ASBL à mettre en place une triple comptabilité au sein de l’organisme. (Cliquez sur le lien pour découvrir la proposition entière). L’évaluation moyenne des partis politiques francophones (le MR, ECOLO, les ENGAGÉS, DÉFI, le PS et le PTB) : 9,3/10 (Consensus unanime). L’évaluation moyenne de Sophie Wilmès, Anne Barzin & des 20 participants : 9/10.

Partie 3 : Regard croisé avec Sophie Wilmès, Anne Barzin & 20 convives

Notre directeur général adjoint, Sacha Peiffer, a ensuite animé un échange autour de la thématique évoquée. En effet, il est important de savoir que 45 % des jeunes souffrent d’éco-anxiété. L’éco-anxiété se définit comme une peur chronique d'un désastre environnemental. L’inaction des gouvernements ainsi que le greenwashing seraient parmi les principaux facteurs de ce sentiment de détresse.

Sophie Wilmès a expliqué que, de nos jours, la technologie et les algorithmes nous enferment dans une « bulle » qui réduit l’ouverture d’esprit, l’esprit critique et impacte les vraies relations humaines.

Elle a souligné l’importance primordiale de l’éducation, de l’encouragement des interactions sociales entre les personnes, et du développement de l’esprit critique par la confrontation des points de vue. Chaque participant a trouvé que les échanges étaient de grande qualité, sincères et inspirants.

Conversation avec Sophie Wilmès, Anne Barzin et 20 convives.

Pour l’agence E-net, en instaurant EMAS et encourageant la triple comptabilité dans les organismes, cela devrait contribuer rapidement à :

  1. Ré-augmenter la confiance en nos démocraties tout en réduisant le sentiment d’inaction des Gouvernement.
  2. Instaurer un cadre commun et clair tout en réduisant le Greenwashing.
  3. Créer un cercle vertueux avec des vraies actions positives communiquées en faveur de l’environnement.
  4. Améliorer la santé mentale de nos jeunes… par la réduction de l’éco-anxiété.
  5. Renforcer l’appartenance européenne en utilisant un référentiel européen (EMAS) et agir sur « Ajustement à l'objectif 55»: Réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici à 2030.
  6. Faire de la Wallonie un leader, un exemple sur cette thématique.


Avis des internautes

Réagir à la page : « Regard Croisé avec Sophie Wilmès, Anne Barzin & 20 convives » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Regard Croisé avec Sophie Wilmès, Anne Barzin & 20 convives » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

stars-1 stars-2 stars-3 stars-4 stars-5

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

Nos ambassadeurs

Les avis de nos clients

4.79/5
(391 avis)

Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business

Certification e-net

Formation enrichissante et concrète

Semailles

5/5

Accueil rapide, très familial et très pro.

Mistinguette shop

5/5

J'ai acquis une compréhension approfondie ... voir plus J'ai acquis une compréhension approfondie des fonctionnalités du backoffice et je me sens maintenant confiant dans ma capacité à gérer efficacement mon site. Je recommande vivement cette formation pour ceux qui souhaitent maîtriser l'utilisation du backoffice de manière professionnelle et autonome. voir moins

Qualias

4/5

Le formateur a réussi à transmettre ses co... voir plus Le formateur a réussi à transmettre ses connaissances de manière claire et structurée. Il a expliqué chaque aspect du backoffice en détail, en fournissant des exemples concrets pour illustrer les concepts abordés. Sa maîtrise du sujet était évidente, ce qui nous a permis de comprendre rapidement et facilement les fonctionnalités du backoffice. voir moins

Plug and Pos

5/5

Dernier article du blog

Rejoindre notre club

Nous vous invitons à rejoindre notre club privé pour obtenir des nouveautés, des promos exclusives ou des opportunités uniques. Plus d'infos ?

Le préfixe international est obligatoire. (ex.: +32(474)12-34-56)

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté les conditions d'utilisation du site web et de protection des données personnelles.

(* = champ obligatoire)

Nos réseaux sociaux

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.