Risques d'erreurs, contenu dupliqué: faire rédiger ses contenus textuels par une IA est-il sans risque?
Depuis plusieurs mois, les intelligences artificielles, aussi appelées IA, sont au cœur de tous les débats. Capables de produire bien des contenus, qu’ils soient écrits ou graphiques, elles sont aujourd’hui utilisées par de nombreuses personnes entre autres comme aide à la conception d’un site web. Mais est-ce que s’en servir pour rédiger est une bonne idée ? E-net, votre partenaire dans vos projets digitaux, vous explique si oui ou non faire créer ses textes par une IA est sans risque en Belgique.
Qu’est-ce qu’une intelligence artificielle de rédaction ?
Les intelligences artificielles de rédaction sont des logiciels conçus pour écrire des contenus de façon automatique. Ceci passe par l’intermédiaire d’un puissant algorithme et d’indications appelées « prompts » fournies par l’utilisateur qui dictent la marche à suivre. Sur base de ces consignes, l’IA utilise une multitude de données apprises au fil du temps pour créer un contenu textuel de plus ou moins bonne qualité en fonction de la version que vous employez.
Ces systèmes existent depuis de nombreuses années maintenant, mais connaissent depuis peu un engouement tout particulier puisqu’elles sont désormais accessibles gratuitement au grand public. On pense notamment à ChatGPT, dont Microsoft est un important investisseur, ou au futur Bard de Google.
Peut-on faire produire ses textes par une intelligence artificielle ?
Il peut être tentant de laisser une intelligence artificielle travailler à sa place lorsque l’on parle de digital marketing ou de rédaction. Après tout, la tâche est rapidement exécutée et est à première vue aussi qualitative que si un humain l’avait réalisée. Mais la réalité est toute autre.
En effet, les textes produits sont susceptibles de comporter des imprécisions. Les IA ne sont pas encore totalement fiables et quelques erreurs se retrouvent dans l’un ou l’autre résultat final. Certains tests effectués par E-net ont démontré que l’IA peut se tromper même lorsque des informations vérifiées et correctes lui sont fournies.
De plus, il ne faut pas oublier que ChatGPT, intelligence artificielle largement employée par les internautes, est en partie financée par Microsoft. Or son principal concurrent, Google, a largement contribué au référencement tel qu’on le connait aujourd’hui. La question qui se pose alors est la suivante : des contenus générés par cette célèbre IA bénéficieront-ils d’un SEO optimal sur un moteur de recherche rival ?
Faire preuve de prudence en utilisant ces systèmes est donc indispensable. Vous restez en effet responsable de ce qui est écrit sur votre site web, et devez penser à optimiser vos contenus. En outre, votre image de marque peut en pâtir si des données erronées sont remarquées par des internautes.
Comment bien utiliser l’intelligence artificielle pour un site vitrine ou e-commerce ?
Si les textes produits par une IA ne sont pas sans défauts, cela ne signifie pas pour autant que la technologie doit être totalement abandonnée. Une utilisation envisageable est la réécriture d’informations préexistantes.
Demander à une intelligence artificielle de regénérer des parties de multiples textes déjà existants écarte déjà un certain risque d’erreur. Les nouvelles itérations proposent ainsi aux visiteurs du site une version originale de ces données.
Mais cette technique est surtout importante à mettre en place pour éviter que les textes ne soient détectés par les moteurs de recherche et considérés comme des duplicatas. Dans ce cas, les pages du site web concernées se retrouvent alors reléguées aux derniers résultats lors d’une recherche sur internet. Ceci est donc à éviter au risque de voir la présence sur internet du site de vente en ligne ou de demande de contact disparaitre.
Une autre utilisation possible des intelligences artificielles est de solliciter des idées de paragraphes à rédiger soi-même. Cette option permet de se démarquer de la concurrence en réalisant des contenus comportant l’ADN de l’entreprise, et qui sont uniques.
Pourquoi faire appel à des rédacteurs professionnels pour la création de contenus textuels ?
Bien que les IA existent, employer des rédacteurs professionnels reste la clé pour tirer le meilleur profit de textes optimisés et adaptés aux exigences du web. Contrairement à une machine, ces experts sont au courant des règles qui composent le référencement naturel, aussi appelé SEO, et sont donc à même d’aider à placer un site web dans les premiers résultats lors d’une recherche en ligne.
Mais puisque l’un n’empêche pas l’autre, pourquoi ne pas faire appel aux deux ? Il peut être intéressant de se faire suivre par une agence digitale comme E-net pour apprendre à utiliser une IA et à monitorer ses textes tout en expérimentant de son côté les opportunités que peut apporter une intelligence artificielle tout comme ses limites.
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